Annuaire pour les assurances habitation

RSS Assurance habitation

 


Pour qui est obligatoire l'assurance habitation ?


- L'assurance habitation est obligatoire pour tout locataire. L'assurance habitation qui lui est dédiée s'appelle l'assurance habitation à "garantie de risques locatifs". Cette garantie couvre les conséquences financières de sa responsabilité à l'égard de son propriétaire pour les dommages causées à l'immeuble : dommages résultant d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux. En cas de sinistre couvert par la garantie des risques locatifs, c'est le propriétaire qui sera indemnisé et non le locataire (même si en pratique l'indemnité est généralement versée au locataire, celui-ci se chargeant de faire exécuter les travaux de remise en état). 
- Quant au propriétaire, aucune assurance habitation n'est obligatoire. 
Mais si son appartement ou sa maison est endommagé suite à un sinistre, il a intérêt d'avoir une assurance habitation. Et si son bien cause en plus des dommages aux tiers, il a aussi intérêt d'avoir une assurance responsabilité civile dans son assurance habitation. Il est donc fortement recommandé au propriétaire de souscrire une assurance multirisque habitation. 


 


Quelles sont les extensions de garantie possibles dans les assurances multirisques habitation ?


On vous proposera le plus souvent : 
1°) la garantie de responsabilité civile: 
Deux types de garanties de responsabilité civile vous seront proposés : 
- la responsabilité civile classique : elle couvre la responsabilité à l'égard de des voisins et des tiers pour les dommages matériels et immatériels qui résultent d'une incendie, d'une explosion, ou d'un dégât des eaux. 
- et pour le locataire, la responsabilité civile de la vie privée: elle concerne tous les dommages causés aux tiers par faute, négligence, ou imprudence, qu'ils aient été causé non seulement par l'assuré lui-même, mais aussi par ses enfants, ses employés (femme de ménage, garde d'enfants, etc.) ou les animaux dont il a la garde. 

2°) et la garantie portant sur les dommages aux biens : 
cette garantie couvre généralement: 
- les objets mobiliers se trouvant à l'intérieur de l'immeuble assuré, qu'ils soient loué, prêtés ou appartiennent à l'assuré et aux personnes demeurant habituellement sous un toit, y compris ses employés de maison ; parmi ces biens figurent les objets précieux (bijoux, perles, pierres précieuse, etc.), mais pas l'argent liquide; 
- les aménagement immobiliers ou embellissements (peinture, papiers peints, revêtements des sols, etc.) dont le cout incombe à l'assuré.