Assurance et garantie decennale

Lien du site : https://www.elly-assurance.fr/assurance-decennale/
Assurance et garantie decennale

Garantie décennale assurance construction qui est concernés?


Tout constructeur impliqué dans la construction de structures nouvelles ou existantes (tels que divers bâtiments, maisons, génie civil, etc.) doit respecter le système de responsabilité décennale. Les soi-disant constructeurs désignent les entrepreneurs, les particuliers qui construisent pour eux-mêmes, les promoteurs immobiliers, les promoteurs, les entrepreneurs généraux, les architectes, les techniciens, les bureaux d'études, les ingénieurs-conseils.


Les prestataires de services qui relient les entrepreneurs et les pouvoirs adjudicateurs par le biais de contrats devraient également se conformer à ce système de responsabilité décennale.


 Les sous-traitants, c'est-à-dire les entreprises qui opèrent en toute indépendance en respectant les contrats, ne relèvent pas du champ d'application de la loi. En fait, ceux-ci n'ont aucun contact direct avec les clients. Cependant, ils sont toujours responsables des obligations assumées par le fabricant / prestataire de services.


 En cas de dommage, le constructeur porte dix ans de responsabilité envers le client. Lors de la revente d'œuvres, cette obligation est également transférée aux acheteurs ultérieurs.


Cette obligation touche également les fabricants étrangers. Ils doivent être en mesure de prouver que leur garantie couvre la responsabilité décennale du droit français pour les contrats exécutés en France.


Parallèlement, les clients doivent également souscrire une assurance dommages (dite «assurance accidents du travail») auprès des compagnies d'assurance.


 Le but de cette assurance est de fournir des dommages jusqu'à dix ans à l'avance. Il permet le remboursement ou l’exécution de réparations couvertes par une garantie de dix ans sans avoir à attendre que le tribunal se prononce sur la responsabilité de chacun.


Si l'assureur refuse de garantir la perte, le client peut contacter le service central des douanes (BCT). Ce dernier utilisera l'assurance spécifiée pour déterminer le prix de garantie


Où s’adresser ?


Bureau central de tarification


téléphone+33 (0)1 53 21 50 40


courrier électronique


bct@agira.asso.fr


courrier postale


1 rue Jules Lefebvre


75009 Paris


  Quels dommages couvre la garantie décennale?


La garantie de dix ans implique des défauts de construction ou des dommages: Cela affecte la robustesse de la structure et de ses équipements indissociables (par exemple, effondrement dû à des défauts de construction), Ou le rendre inhabitable ou impropre à son utilisation prévue (par exemple, imperméable à l'eau, fissures évidentes).


 Les dommages peuvent être causés par une non-conformité (défauts qui le rendent impropre à l'utilisation prévue) ou des défauts de sol (problèmes cachés liés au terrain sur lequel le projet est construit). Il s'agit de «travaux principaux» (c'est-à-dire murs, charpentes, toitures ...), pas de «petits travaux», ce sont des éléments mobiles (portes et fenêtres, équipements sanitaires ...).


 


Lorsque le dysfonctionnement qui affecte l'équipement rend l'ensemble du produit impropre à l'utilisation, il peut également faire partie de l'équipement (par exemple, pompe à chaleur). Pour être efficace, une assurance doit être souscrite avant le début des travaux.


 En fait, il ne couvre que les œuvres qui ouvrent pendant la durée du contrat. Si le site Internet a été ouvert avant la signature du contrat d'assurance, cela ne s'applique pas à lui. De même, l'assurance doit être valable pour la zone géographique où se situe le site.


 La mise en œuvre de la garantie décennale intervient dans les deux situations suivantes:


 Lorsqu'un certain défaut de gravité se produit qui endommage la robustesse de la structure (par exemple, grandes fissures, fondation),


  Lorsqu'un défaut survient qui rend le bien impropre à son utilisation, fait-il partie intégrante du travail (assure la charpente, la faisabilité, la fondation, l'enveloppe et le couvercle) ou un élément distinct du dispositif-ceci (sans détruire Dans le cas de travaux effectués, il ne peut être ni démonté, ni démonté, ni remplacé: conduites encastrées, chauffage central ...).


 


Est ce que l'attestation d'assurance décennale est obligatoire?


 Avant l'ouverture du site, les professionnels doivent obligatoirement transférer au pouvoir adjudicateur l'attestation de contrat d'assurance responsabilité civile décennale délivrée pour dix ans. Ce sont:


 


Modèle de certificat d'assurance (contrat individuel), Ou un modèle de certificat d'assurance (contrat collectif). Ces certificats doivent être joints au devis et à la facture du professionnel assuré.


Si le bien est vendu dans les dix ans de sa construction, le contrat de vente doit être accompagné de l'existence de dispositions obligatoires en matière d'assurance. Il s'agit de permettre à l'acheteur de prendre des mesures lors d'une réclamation.


 


L'assurance professionnelle est obligatoire, notamment pour les artisans et entrepreneurs automatiques engagés dans des activités artisanales, ils doivent également indiquer sur leurs devis et factures: Assurance achetée pour l'événement, Coordonnées de l'assureur ou du garant, La portée géographique du contrat ou de la garantie.


 


Quelle durée pour la garantie ?


 


Il couvre les dommages qui surviennent dans les 10 ans suivant l'acceptation du travail. Le délai commence avec la signature de la lettre d'acceptation des travaux, c'est-à-dire lorsque le client annonce l'acceptation ou la non-réservation.


 


Pour les anomalies  mentionnées dans ce procès, une procédure judiciaire peut interrompre cette période. Par exemple: 5 ans plus tard, le client a remarqué des défauts de construction. L'entreprise qui a effectué les travaux a refusé d'effectuer des réparations. Une action en justice a été engagée et la période de garantie a été suspendue. Si la durée de l'opération est de 6 mois, la garantie cible sera en fait de 10 ans et 6 mois.


 


Dépôt de bilan et l'assurance décennale


 


'assurance "responsabilité décennale" souscrite par le constructeur n'est pas affectée par la demande de mise en faillite du constructeur. Une fois que le projet devient une condition nécessaire à l'acceptation de la résiliation par le contractant de ses obligations contractuelles, le pouvoir adjudicateur peut le mobiliser.


 Dans l'éventualité, il est nécessaire de mentionner l'assurance souscrite lors de l'événement, les coordonnées de l'assureur ou du garant, et la portée géographique du contrat ou de la garantie.


 Sinon, vous pouvez connaître le nom de l'assureur en contactant l'agent de liquidation responsable du recours collectif contre le fabricant. L'assureur du chef de projet ( maitre d'œuvre) peut également être tenu de verser une indemnité en présence d'un chef de projet (architecte, bureau d'études, etc.) dont la responsabilité est au moins partielle. Endommagé.


 


Sites proches de Assurance et garantie decennale

Pro btp assurance – auto moto sante
Assurance Pro BTP Le secteur du BTP emploie plus de 1.5 millions de salariés en France à travers plusieurs activités transverses : Métiers de production du...
Affichage du permis de construction
Affichage de l'autorisation d'urbanisme Une fois que vous avez obtenu un permis de construire (par exemple, un permis de construire), vous devez informer un tiers de votre projet. Ses principales...
le-comparateur.fr - comparateur des assurances en france
Introduction Assurer votre voiture, votre maison, ou votre entreprise est essentiel pour vous protéger contre les imprévus. Cependant, trouver la meilleure assurance peut être...

Les meilleures assurances